Page 63 - SELECT 2021
P. 63

 64
A L’ORIGINE, LA CONSTRUCTION DU BALLON 32 PANNEAUX
Depuis 1962 et la révolution du ballon 32 panneaux initiée par Eigil Nielsen le fondateur de la marque SELECT, chaque ballon de football, handball et Futsal de la marque a été conçu sur ce principe qui fait référence aujourd’hui dans le Monde. L’idée était de fabriquer un ballon bénéficiant d’une trajectoire rectiligne et prévisible et disposant de rebonds équilibrés. Pour ce faire le ballon devait être parfaitement rond, ce qui n’était pas le cas avec une construction 18 panneaux de l’époque.
Le génie d’Eigil Nielsen fut de réunir 20 hexagones et 12 pentagones, pour un total de 32 panneaux afin de donner naissance au ballon le plus rond n’ayant jamais existé. Prouesse remarquable dans la mesure où le Prix Nobel récompensa ultérieurement la découverte par un groupe de scientifique américains mettant en évidence que les molécules de carbone, exposées à un certain rayonnement, établissent des liaisons qui les amènent à prendre une forme sphérique rappelant étonnement le ballon 32 panneaux.
Pour qu’un ballon possède une aérodynamique fiable, c’est à dire une trajectoire rectiligne et un rebond contrôlé, il est essentiel qu’il ait une rondeur optimale. Notre meilleur ballon de football, BRILLANT SUPER, a subi des essais approfondis dans un tunnel aérodynamique à l’Institut des sciences du sport et de la santé de l’Université de Tsukuba au Japon. Les résultats démontrent que le BRILLANT SUPER présente des caractéristiques aérodynamiques nettement supérieures à celles des autres ballons phares utilisés en compétition. Ceci fut le cas quelque soit la marque et quelque soit le ballon !
La construction classique de ce ballon 32 panneaux fait qu’il rencontre une résistance à un point ultérieur lors de sa trajectoire dans l’air, ce qui lui permet de conserver plus longtemps sa vitesse initiale. La trajectoire stable et prévisible qui en résulte est essentielle pour les joueurs comme pour les gardiens.
N’acceptant aucune concession sur la qualité de ses ballons, SELECT continue aujourd’hui encore à concevoir ceux-ci sur la base d’une structure 32 panneaux gage d’équilibre de qualité.
   



























































































   61   62   63   64   65